Les indices UV et les lunettes
Les indices UV et les lunettes
L'indice de protection solaire indique le niveau de sécurité offert par les verres teintés de vos lunettes de soleil. Ces verres filtrent les rayons nocifs du soleil, notamment les ultraviolets. Selon leur teinte, les lunettes sont marquées d'une norme CE qui précise leur niveau de protection.
Catégorie 1 : Ces verres légèrement teintés filtrent entre 20% et 57% de la luminosité solaire. Ils conviennent aux conditions d'ensoleillement limité comme un ciel gris ou voilé. Cependant, ils ne sont pas adaptés à la montagne pendant la saison de ski en raison de la réverbération constante.
Catégorie 2 : Filtre entre 58% et 82% de la lumière solaire. Idéal pour un ensoleillement modéré, mais pas recommandé pendant les périodes estivales où la luminosité est maximale.
Catégorie 3 : Recommandée pour la plupart des situations, cette catégorie filtre entre 83% et 92% des rayons solaires. Parfaite pour les conditions lumineuses intenses en été (plage, mer) et en hiver (montagne, ski).
Catégorie 4 : Extrêmement efficaces, ces verres filtrent jusqu'à 97% de la lumière solaire. Utilisés dans des conditions extrêmes comme l'alpinisme en haute montagne ou sur les glaciers. À noter : ils sont interdits pour la conduite automobile car ils altèrent la vision et la perception des couleurs.
Choisir la bonne catégorie de protection solaire est essentiel pour assurer la sécurité de vos yeux selon l'environnement et les activités prévues.